Stibine

La Stibine ( ou Antimonite) est un sulfure à cristaux prismatiques ou acidulaires allongés et aplatis transversalement, strié  dans le sens de la longueur  parfois courbé souvent regroupé en agregats fibroradiés; les masses feutrée ou compacte sont aussi possible . .Elle se forme dans les filons hydrothermaux  de basse temperature, en association avec les mineraux d'argent, de plomb et de mercure. Elle peut egalement avoir une origine sous forme de dépots chimiques de sources thermominérales .

Origine du nom: Ce mineral fut decouvert en 1791 par Jean Godefroy Schreiber et son nom vient du  grec "stilbein" qui signifie briller, en allusion à son éclat vif .

Gisements :Les plus beaux cristaux ( jusqu'à 50 cm) proviennent du gisement aujourd'hui epuisé de Ichinokawa (Japon) ;Felsobanya et Kapnik ( Roumanie ) , Californie ( USA) et surtout Hunan et Guangdong (Chine) .En France , on en trouve à Masiac dans le Cantal , à Chanac les mines en Corrèze, en Haute Vienne et dans le Puy de Dome , la Loire et l'Allier .

Couleur : Metallique

 


Stibine ou Stibnite
Stibine ou Stibnite :

Provenance: Xikuangshan Mine, Lengshuijiang, Loudi,Hunan, Chine.

Taille : 110 x 70 mm

Un "arbre " de stribnite acquise sur un site sympa pour mon Noel 2010 par mon frangin . Merci à lui .