La smithsonite est un mineral de la classe des carbonates tres rarement en cristaux rhomboedriques ou scalenoedriques à faces habituellement courbes ou rugueuses. Generalement elle se presente en forme concretionnée , botryoide ou stalactitque. On la trouve dans des zones d'oxydation de sulfure de zinc Elle est aussi engendrée par une reaction chimique derivant des eaux chargées en sulfure de zinc .
Origine du nom: Dédié au minéralogiste anglais James Smithson (1765-1829) fondateur de la Smithsonian Institute à Washington, aux États-Unis, et qui en avait au préalable fait l’analyse chimique en montrant la différence avec l'hemimorphite(calamine)..
Gisements : Namibie ( Tsumeb), Zambie ( Kabwe),Grece ( mine de Lautrion pres d'Athene) ,Sardaigne ( Masua) .En France , on en trouve dans la mine de chessy ( Rhone )
Couleurs frequemment observées : Blanc(couleur d origine ) ,bleue (due aux impuretes de cuivre ) , verte ( idem) ,jaune vif (due à la presence de cadmium),rose ou violacée (suite à la presence de cobalt ou manganese ) , brune (issue de la presence d hydroxyde de fer )