L'Hematite est un oxyde . Ses cristaux sont généralement tabulaires souvent groupés en lamelles paralleles ou en rosettes ( rose de fer) . Parfois rhomboedre pseudo cubique trapus ( fer oligiste ) .Souvent en masse granulaires ou columnaires , terreuses,stalactitiques ,oolithiques, concretionnées ou enfin fibreuses radiés . C'est un mineral commun des roches effusives , dans les pegmatites et dans les fillons hydrothermaux formés par la solidification des magmas residuels .Produit de transformation de la Limonite dont il garde l'aspect oolithique ou concretionné. Elle peut etre aussi la forme pseudomorphe de la magnetite . ( martite) .
Origine du nom: Le nom de l’hématite est emprunté au latin haematites, lui même emprunté du grec haima qui signifie « sang ».en allusion à la couleur rouge vif de la poudre d'Hematite .
Gisements : Lac Superieur ( USA) , Quebec , Venezuela ,Bresil et Angola ,.De beaux cristaux de fer oligistes sont presents en Italie ,et en Angleterre ( cumberland). Pour les roses de fer : Suisse , vallée de Binn et aux Bresil . En France , l'oligiste existe dans les gisements de fer de la Manche , du Morbihan,d'Alsaces et d'Ardèche ainsi que de beaux cristaux dans le Puy de Dôme .
Couleurs : eclat métallique , donne une couleur rouge en dispersion dans les mineraux .