L'Atacamite est un mineral issu de la famille des halogènures . Il se presente en cristaux prismatiques allongés ainsi qu'en agregats critallins sous forme de masse fibreuse,aciculaire, lamellaires, parfois concretonnaire, parfois même pulverulente( sous forme de poudre ). Elle se forme suite à l'alteration par oxydation de sulfure de cuivre dans les milieux desertiques ou semi desertiques à proximité de la mer ou comme produit d'activité volcanique .
Origine du nom: Son origine vient du lieu de sa découverte : le desert d'Atacama ( Chili).
Gisements: Chili , Pérou, Australie,USA,Mexique ,Oural. En Europe , on en trouve dans les Cornouailles ( Angleterre) , en Espagne et en Sardaigne. Enfin des cristaux aciculaires ( minces,allongés, et sous forme d'aiguilles ) sont presents sur le Vesuve et sur l'Etna.En France , on en a trouvé en Haute Corse ( Mine de la Finosa ,Corte) ,dans les Alpes Maritime et dans le Var ( Mine de Cap Garonne)
Couleur frequemment observées : Vert emeraude à vert noiratre.
Provenance : Region Atacama, Mine Farola , Chilie
Taille: 90 x 70 mm
Même pièce en gros plan .Provenance : Region Atacama, Mine Farola , Chilie
Taille: 90 x 70 mm
Atacamite acquise sur le net , pièce typique de cette région avec une association de Chrysocolle et Halloysite ( blanc sur la photo) . De plus celle ci est cristalisée des deux cotés.