Mes premières sorties minéralogiques (avril 2010)
Article du 01/05/2010:
Je collectionne les minéraux depuis très longtemps et je suis inscrit au club minéralogique de Wasquehal depuis plus de 2 ans maintenant mais je n'avais encore jamais fait de sortie mis à part à mon voyage de noce pour trouver moi-même des minéraux (bien que le club m'offre cette possibilité).
Il y a un an, je me suis décidé à acheter mes premiers outils mais ce n'est pas évident de trouver le temps et de se lancer dans des sorties quand on a une famille avec de jeunes enfants et qu'on travaille le samedi.
C'est ma rencontre avec René sur Géoforum qui m'a permis de faire mes premières prospections à l'occasion de vacances passées dans le Var.
Tout d'abord , René nous a emmené, moi, ma femme et mes 2 filles sur un site pour trouver des lithophyses près de Fréjus,
Ensuite , nous avons pris la direction d'un site pour trouver des septarias près d'Auriasque: les enfants se sont bien amusés à trouver ces pierres en forme de pomme de terre.
Enfin, la journée s'est terminée par la recherche de morceaux de bois fossilisés (pas de photos car il pleuvait) prés du Muy .
C'est lors de cette première sortie que je me suis rendu compte à quel point la géologie est importante pour déterminer les lieux où l'on peut trouver des minéraux . René nous disait que les sites de lithophyses étaient repérables par la couleur verte du terrain par exemple.
Les jours suivants, nous sommes sortis en famille sur les indications de René, pour trouver du sable titanifère (Hyères) et de la staurodite (cap Canadel).
Quelle joie de trouver soi-même ses pierres et je tiens à remercier du fond du cœur René qui fut notre guide tout au long de ces vacances , patient , attentionné et plein de bons conseils .